Chanson : extension du domaine bourguignon
Début juin, Domaine Chanson a présenté à la presse le millésime 2022, tout juste mis en bouteille.
En 2024, Domaine Chanson met plus que jamais à l’honneur ses grands terroirs de Bourgogne. Affirmation d’un savoir-faire de haute précision, évolution de son identité visuelle et étiquettes repensées, le Domaine appartenant au Groupe familial Bollinger écrit avec modernité le nouveau chapitre d’un héritage rare, multi centenaire.
Pour incarner ce nouvel élan, Domaine Chanson inaugure en 2024 une signature visuelle repensée. Les contours de son blason évoluent, affichant une simplicité harmonieuse. Appuyé par une typographie sobre et raffinée unique, son logo exprime parfaitement l’esprit du Domaine : authenticité, précision et modernité.
En outre, depuis janvier 2024, des étiquettes inédites aux lignes épurées et aux finitions soignées habillent les flacons Chanson. Leur rôle est clair : mettre davantage en lumière les terroirs et les informations spécifiques à chaque vin, tel un reflet fidèle de l’approche parcellaire méticuleuse du Domaine. Ainsi, ce dernier s’efface derrière les climats qu’il a choyés, et leurs particularités se dévoilent sans détour : taille de la parcelle, sol, exposition ou encore durée d’élevage. La traduction d’un travail artisanal tout en transparence, au plus près de la vérité des terroirs.
Ces dernières années, trois personnes guident Chanson sur le chemin de l’excellence, en mariant tradition et innovation. Ensemble, elles donnent vie à des vins équilibrés, accessibles dans leur jeunesse tout en conservant un superbe potentiel de garde.
Directeur Général depuis 2017, Vincent Avenel insuffle à Chanson sa vision résolument tournée vers l’avenir, déterminé à élever toujours plus haut la qualité des cuvées dans le plus grand respect de la nature. Donnant encore plus de place à la vigne, il demande à Justine Savoye de le rejoindre en 2019. La Chef de Culture réinvente alors la viticulture du Domaine, parcelle par parcelle, en faisant de la préservation des sols et de la biodiversité une priorité. La première étape sur ce chemin d’excellence se concrétise par la certification bio qui interviendra avec la récolte
2024 pour les parcelles en Côte de Beaune et sera suivie par la certification des parcelles en Côte Châlonnaise à horizon 2028. Lucy Auger, Chef de Cave, complète le trio en 2020 : elle opère un travail profond sur la vinification et l’élevage en explorant des approches innovantes dans la définition de chaque terroir.
« Chaque jour, notre équipe s’attache à respecter l’ADN de Domaine Chanson. Mais rien n’est figé. C’est en expérimentant et en osant qu’on progresse sans cesse. »
Vincent Avenel
L’un des plus anciens Domaines de Bourgogne, enraciné au cœur de Beaune, Chanson a toujours su se réinventer pour traverser les siècles. Son vignoble marque avant tout sa différence : 43 hectares conduits en Agriculture Biologique en Côte de Beaune, dont l’iconique Monopole Clos des Fèves en Beaune Premier Cru, et 45 hectares acquis en 2023 en Côte Chalonnaise, dont le Clos l’Évêque à Mercurey.
Pour traduire avec une extrême précision toutes les nuances de sa mosaïque de terroirs, Domaine Chanson sait conjuguer : un savoir-faire sur mesure et respectueux à la vigne, une vinification parcellaire pointue au sein de chaque climat et des élevages soignés dans la quiétude du Bastion de Beaune, cave aérienne hors norme du XVe siècle.
Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d’acheter et de consommer de l’alcool selon la législation de votre pays de résidence. S’il n’existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins.
J'accepte ces termes et conditions : Non
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.